Je ne peins pas ma vie, je peins pour l'enjoliver

RECETTES DE CUISINE


http://www.ouest-france.fr/2010/12/11/rennes/Tatum-meilleure-apprentie-de-France-en-cuisine--59527050.html


TATUM (entre la jeune fille aux lunettes et la jeune fille en
blouse marron)

voir article au bas de cette page

VIVE LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE
DES METIERS SANS CHOMAGE




http://lillablanka.blogspot.com/


Le magnifique site de HERVE : des vidéos très explicites,  accessibles.

http://www.hervecuisine.com/






Torchons & Serviettes


 
 

Menu turistico

Recettes de cuisine Les Foodies

Et si c'était bon…

Cuisine d'ici et d'ailleurs


Marie's cooking


Panna cioccolato e fantasia


La Fée Réglisse aux fourneaux


Blog de Châtaigne



http://www.cuisine-et-recette.fr/



.Au bout du monde


http://www.cuisineyumyum.fr/





>Toute l'actualité du grand ouest > Rennes - samedi 11 décembre 2010
Tatum, meilleure apprentie de France en cuisine - Rennes
samedi 11 décembre 2010 Tatum Huard, la jeune lauréate du concours du meilleur apprenti de France.

A tout juste 17 ans, Tatum Huard vient de remporter le titre de meilleure apprentie de France en cuisine froide (Maf). Une récompense très prisée et la consécration d'un talent naissant.

Portrait

Un parcours ordinaire en collège, des résultats moyens qui rendaient son rêve secret inaccessible et en fin de troisième, l'heure du choix avait sonné. « Ma mère et moi avons beaucoup échangé et la décision d'orientation s'est imposée d'elle-même. Comme j'aimais mitonner des petits plats, parcourir des livres de recettes, je ferais de la cuisine. » Et en BEP des Métiers de la restauration et de l'hôtellerie, le déclic a été immédiat : l'élève démotivée qui se dévalorisait s'est muée en apprentie déterminée et épanouie. Et lorsqu'en Bac pro 1re année, le concours du MAF s'est présenté, Tatum s'est tout de suite portée candidate. En 4 h 30, les apprentis devaient composer un plat et un dessert imposés : des cuisses de canard farcies aux fruits secs (présentation froide) et un biscuit chocolaté et mousse chocolat aux fruits en dessert.

Ma réussite et celle de mes profs

Si son mérite est grand, il faut dire que les fées s'étaient penchées sur son « piano », en l'occurrence, Antoine Khoraiche, prof de cuisine, et Nicolas Crouzevial, prof de pâtisserie qui « m'ont entourée, soutenue et préparée à affronter toutes ces épreuves ». « Un concours c'est une bonne école pour la gestion du stress et pour gagner de la confiance », disaient-ils. « Je me suis beaucoup entraînée et j'ai aussi bénéficié de leur expérience et de leurs idées. »

Une récompense qui ne doit rien au hasard : à l'oeil comme au palais, le jury a été emballé, lui attribuant la première place.

À tout juste 17 ans, Tatum a la tête sur les épaules : « Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je sais que la route sera longue et difficile pour réussir dans un milieu qui reste majoritairement masculin. ».

« Un titre qui rejaillit sur tout l'établissement », déclare Patrick Kerbellec, proviseur, et qui met en lumière les excellents résultats de quatre autres jeunes de la classe. En cuisine froide : Barthélemy Caplier, 3 e au niveau départemental ; Corentin Doumalin, 2 e au niveau départemental et 3 e au niveau régional. En arts de la table : Amélia Parc, 2 e au niveau départemental et 1 re au niveau régional ; Agnès Blondeau, 1 re au niveau départemental
TATUM : MEDAILLE D'OR ILLE ET VILAINE
MEDAILLE OR : BRETAGNE
MEDAILLE OR : FRANCE
MEILLEURE APPRENTIE DE FRANCE A 17 ANS

 

 

 VIDEOS SUR YOUTUBE DE HERVE : LIEN DE SON BLOG EN HAUT DE CETTE PAGE



http://lillablanka.blogspot.fr/



12/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres